Notre mission

Le CHSLD Bourget est un centre d’hébergement, privé conventionné, offrant des soins de longue durée aux adultes ou personnes âgées en perte d’autonomie physique ou cognitive dans un milieu de vie chaleureux, humain et sécuritaire.

Notre mission, telle que définie par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, inclut des services d’hébergement, de soins infirmiers et d’assistance, de soutien et de surveillance, des services pharmaceutiques et médicaux ainsi que des services psychosociaux, de loisirs et de réadaptation. Les services sont personnalisés et adaptés aux besoins de chaque résident tout en s’assurant du respect de leur autonomie, de leur bien-être et de leur dignité.

Nos employés, nos partenaires, nos familles et nos bénévoles unissent leurs efforts et ont à cœur de placer les résidents en priorité au moment de prendre toutes décisions et d’entreprendre toutes actions.

Notre centre souhaite se démarquer et conserver une réputation exemplaire; nous sommes fiers des fruits de notre expérience et de notre recherche en matière d’amélioration continue de la qualité des soins et services. Nous croyons en l’application d’un concept de milieu de vie de type familial, chaleureux, humain et sécuritaire respectant chaque résident et ses proches dans leurs limites, leurs besoins et leurs droits tout en favorisant la participation de celui-ci et ses proches à l’élaboration des interventions et décisions le concernant.

Nos valeurs

Respect, engagement, sécurité et transparence sont les valeurs qui nous animent et qui consistent à offrir des services de qualité à une clientèle en grande perte d’autonomie

• Respect En tout temps au cœur de nos gestes

• L’engagement Ensemble pour aller plus loin

• La sécurité Au cœur de notre culture de qualité

• La transparence Une communication responsable, un savoir dire, un savoir écouter et un savoir être

Historique

Le CHSLD Bourget loge dans un bâtiment qui a subi plusieurs changements de vocation au cours des années, mais dont la vocation d’origine, en 1912, était celle du Montreal Tramways Company. En 1961, l’Hôpital Bourget ouvre ses portes; à cette époque le centre remplissait une double vocation, soit de psychiatrie et de soins de longue durée. Au printemps 1977, le centre, ayant 112 lits de soins de longue durée, est acquis par monsieur Yvan Girard.

Notre centre, une entreprise familiale, est situé en bordure du Fleuve Saint-Laurent, au 11570, rue Notre-Dame Est, à Montréal dans le secteur de Pointe-aux-Trembles. Afin d’améliorer la sécurité et la qualité du milieu de vie de nos résidents, nous avons réalisé un important projet de rénovation subventionné par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Notre centre, dont la capacité est désormais de 80 lits, offre maintenant un milieu de vie moderne, lumineux et confortable.